Pau, une ville à considérer pour l’investissement immobilier

Pau, une ville à considérer pour l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier locatif est un placement intéressant. Il permet à la fois de se constituer un patrimoine sur le long terme et de générer des revenus complémentaires grâce aux loyers perçus. De plus en plus d’investisseurs se tournent désormais vers des villes de taille plus modeste comme Pau. Elles offrent un bon compromis entre rendement potentiel et coût d’achat.

Un environnement économique diversifié 

Située au cœur du Pays de Béarn, Pau est le centre d’un bassin de vie étendu sur près de 150 000 habitants. Sa situation géographique stratégique entre Atlantique et Pyrénées en fait une porte d’entrée vers l’Espagne. Les échanges économiques avec ce pays sont d’ailleurs nombreux. Plusieurs grands groupes internationaux ont installé des sites de production dans la région, à l’image de l’industrie aéronautique représentée par Thales et ses 3000 salariés. Le secteur des énergies renouvelables, notamment l’hydroélectricité, profite également de cet emplacement privilégié. Le thermalisme apporte une ressource touristique complémentaire avec les stations thermales de Salies-de-Béarn et Eugénie-les-Bains. Cette diversité économique, entre industrie, services et tourisme, assure un tissu d’emplois stable et varié. Elle attire de nombreux ménages sur le territoire ainsi que ceux qui veulent investir à Pau en locatif.

A lire aussi : Quelle est la meilleure formation copywriting pour devenir copywriter ?

Un marché immobilier à prix maîtrisés présentant des avantages

Les zones littorales du Pays Basque et de la Côte Aquitaine sont très prisées par les retraités, expliquant la hausse des prix immobiliers. En revanche, les agglomérations à l’intérieur des terres conservent des prix au mètre carré encore abordables. Bien que ces tarifs aient en moyenne augmenté de 5 % par an ces dernières années, ils restent 15 à 20% plus bas qu’à Bordeaux. Cet écart de prix laisse entrevoir de bonnes perspectives de plus-value à moyen terme pour les investisseurs. Par ailleurs, les bonnes performances économiques de Pau devraient encore se confirmer. L’offre de logements est importante sur le marché, qu’il s’agisse : 

  • de résidences neuves avec des prestations haut de gamme ; 
  • de maisons béarnaises typiques ; 
  • d’appartements à rénover dans l’ancien. 

Cette diversité permet de choisir le bien correspondant à son projet et à son budget. Les loyers pratiqués à Pau dégagent en outre une rentabilité locative intéressante, surtout pour les biens éligibles au dispositif Pinel qui offre en contrepartie des réductions d’impôts non négligeables.

A lire également : La gestion locative : Un pilier de la réussite en immobilier

Des atouts pour séduire les investisseurs

La qualité de vie paloise, entre espaces verts préservés et dynamisme culturel, attire un public jeune et les familles. Les étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sont en constante augmentation ces dernières années. De ce fait, la demande locative est soutenue. Sur place, des professionnels de l’immobilier tels qu’Orpi assurent la gestion locative des biens, de la recherche des locataires à l’encaissement des loyers. Cette formule clé en main séduit les investisseurs souhaitant un placement sans souci. L’agglomération paloise jouit, entre autres, d’infrastructures modernes tout en conservant son charme provincial, entre berges de la rivière Gave et collines environnantes. 

Back to top