La liste des documents obligatoires pour un dossier de location

La liste des documents obligatoires pour un dossier de location

Grâce à une dizaine ou une vingtaine de dossiers de candidature à leur disposition, les propriétaires de logement doivent examiner minutieusement et choisir ceux qui répondent à leurs besoins. Pour maximiser vos chances dans cette situation, l’ultime solution serait de bien constituer votre dossier de location. Quels sont les documents qui doivent y figurer obligatoirement ?

Une pièce d’identité recto verso

La pièce d’identité recto verso figure parmi l’un des éléments permettant de constituer un dossier de location. Vous avez le choix entre la carte d’identité française ou étrangère avec photo. Vous pouvez également privilégier le passeport français ou étranger, sans oublier le permis de conduire français ou étranger. Pour les non-ressortissants, il faut présenter la carte de séjour temporaire, la carte de résident ou la carte de ressortissant d’un membre de L’Union européenne.

Le justificatif de domicile

Le justificatif de domicile est également une pièce importante dans la constitution d’un dossier de location. À ce niveau, il faut fournir les 3 dernières quittances de loyer si vous étiez en location. Les personnes qui se sont hébergées chez leurs parents ou leurs proches doivent fournir une attestation sur l’honneur. Cette dernière doit être signée et datée de la part de l’hébergement tout en indiquant que le candidat réside bel et bien dans son domicile à titre gratuit. En termes de justificatif de domicile, vous pouvez également présenter une attestation d’élection de domicile ou le dernier avis de taxe foncière lorsque vous vivez dans une résidence principale.

Le justificatif d’activité professionnelle

Les personnes qui travaillent dans une entreprise doivent fournir un contrat de travail, de stages ou d’engagement dans le dossier de location. Par la même occasion, une attestation de l’employeur doit y figurer. Du côté des étudiants, ils sont priés de fournir leur carte d’étudiant recto verso ou le certificat de scolarité.

Si vous exercez dans une profession libérale, le dossier de location doit constituer une copie de la carte professionnelle. Par la même occasion, il faut fournir le certificat d’identification de l’Insee. Ce dernier doit comporter les numéros d’identification du travailleur indépendant. Lorsqu’il s’agit d’une société, n’hésitez pas à fournir un extrait Kbis du registre de commerce et des sociétés qui date de moins de 3 mois.

Le justificatif de ressources 

Concernant le justificatif de ressources, de véritables précautions doivent être prises afin de fournir les derniers bulletins de salaire si vous êtes un employé. Pour les professionnels libéraux, il serait judicieux de mettre les 2 derniers bilans comptables dans le dossier de location. En fonction de la situation, vous pouvez également fournir un justificatif de versement des indemnités, de retraite, de pension, de prestations sociales et familiales. Voilà autant de conseils à prendre en compte pour maximiser vos chances d’être retenu par un propriétaire de logement.

Back to top