Quelques conseils avant l’achat de son bien immobilier

Quelques conseils avant l’achat de son bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un rêve qui se réalise. Vous êtes sur le point de décrocher votre première propriété ? Pour acquérir une maison ou un appartement de qualité, vous devez être à cheval sur les détails. Voici quelques conseils.

Porter une attention particulière aux caractéristiques du bien immobilier

Avant de chercher une maison ou un appartement, prenez soin de lister les critères fondamentaux. Ce sont notamment :

  • Le prix : pour définir le budget maximum ;
  • Le neuf ou l’ancien avec les coûts des travaux ;
  • Une maison ou un appartement ;
  • L’étage : le rez-de-chaussée étant toujours moins cher ;
  • La surface loi de Carrez ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le garage ;
  • Les espaces attenants.

N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière et voir sur le site mont-blanc-immobilier.fr pour vous aider. 

Quid du prix au mètre carré

Devenir propriétaire, oui, mais à quel prix ? Notez que le prix au mètre carré est un critère essentiel qui va vous permettre de bien choisir votre bien immobilier. Il diffère d’une ville à l’autre. Certains biens valent plus cher que d’autres. Ici encore, cela dépend du quartier et de l’ancienneté de la construction. Par exemple, les biens situés à Paris, à Nantes, à Lyon sont très recherchés, mais ils coûtent cher également.

Étude de la qualité de la construction

En visitant un appartement ou une maison de votre choix, soyez minutieux par rapport aux détails, car vous devez impérativement évaluer la qualité de la construction. Dans cette optique, n’hésitez pas à contrôler l’état des parois. Recherchez alors les traces d’humidité ainsi que les éventuelles fissures.

De même, vous devez monter sur le toit pour voir son état, parce qu’il s’agit du principal élément qui protège le bien des intempéries. Aussi, il faut voir les fuites et la présence d’éventuels nuisibles qui dévorent la charpente. Vous devez vous assurer de la conformité des différentes installations électriques afin d’éviter les problèmes de court-circuit. Il est capital de jeter un œil à la qualité de l’isolation phonique et thermique. N’oubliez pas d’évaluer le système de chauffage ainsi que la plomberie. Enfin, vous devez absolument voir l’état des parties communes si vous voulez acheter une copropriété.

L’importance du DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique

Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique acquiert un caractère obligatoire à partir de 2011. La durée de validité est ici de 10 ans. Ce document est aussi indispensable, car il vous permet de choisir le meilleur des biens immobiliers. Certes, il sert à évaluer la consommation énergétique d’un bien donné et le taux d’émission de gaz à effet de serre. Le diagnostiqueur s’occupera d’attribuer une note par conséquent. Un logement économe sera noté A alors qu’un logement qui consomme beaucoup d’énergie sera noté G. Ce sont des données capitales pour estimer le budget annuel dans le bien immobilier.

Back to top